les métiers

L’initiative SOCLECARE

L’initiative Soclecare, développée par un groupe de professionnels de la psychiatrie exerçant en Belgique, constitue un modèle d’appropriation et d’intégration des résultats d’une démarche de recherche dans la pratique soignante. Cette initiative se fonde sur les travaux menés par le Groupe de Recherche en Soins Infirmiers (GRSI) . En effet, la recherche conduite par le GRSI a permis d’identifier et de caractériser 139 fonctions soignantes, constitutives par essence du soin infirmier en psychiatrie, que la nature informelle, interstitielle et immatérielle tend à rendre invisibles.
L’initiative Soclecare, portée par le groupe pour la coordination des initiatives Soclecare (GCIS) consiste à faire connaitre l’importance de cette dimension informelle du soin psychique, à développer un langage commun aux soignants portant sur leurs interventions à dimensions relationnelles et favoriser une description du réel de l’activité au-delà des contenus prescrits
En lien avec le GRSI et le GCIS, le CRMC mène une réflexion sur l’intégration de ces travaux dans un dispositif de formation à destination des infirmiers exerçant en psychiatrie. Les premières formations tests ont été organisées dès la fin de l’année 2016 et début 2017 au sein de quatre établissements participant à cette réflexion. Une évaluation réalisée par des entretiens auprès de chaque participant devra évaluer l’impact de cette formation. A découvrir prochainement…

 

En savoir plus sur l’initiative Soclecare
Réflexions sur l’impact de l’informel dans la formation
Les objectifs de la formation SOCLECARE en construction

 

Structuration institutionnelle de l’activité des psychologues au sein de la fonction publique hospitalière – L’expérience réussie du CHS de la Savoie

Lancée dans le cadre d’une expérimentation portée par la DGOS, la structuration institutionnelle de l’activité des psychologues peine parfois à se mettre en place. Les résultats sont variables d’un établissement à l’autre et la question du positionnement institutionnel des psychologues reste encore et bien souvent en suspens.
Au CHS de la Savoie, le département de psychologie a su tirer parti de l’expérimentation. Il livre les clés d’une structuration réussie.

Lire la suite

Comites de programme

L’exercice en psychiatrie nécessite le développement de compétences spécifiques propres à la discipline. Le CRMC propose à ses membres, une réflexion partagée entre établissements autour de l’évolution des métiers et des compétences, dans le cadre de comités de programme.

Groupes de travail en cours :

Infirmier en psychiatrie – Quelles compétences attendues pour quel rôle ?
Télécharger l’appel à participation

Téléchargez le point d’étape – décembre 2016

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu à Voiron le 1er septembre  de 10h à 16h