évolution des métiers
Infirmier en psychiatrie : Quelles compétences attendues ?
L’exercice en psychiatrie nécessite le développement de compétences spécifiques propres à la discipline. Le CRMC propose à ses membres, une réflexion partagée entre établissements autour de l’évolution des métiers et des compétences, dans le cadre de comités de programme.
Groupes de travail en cours :
Infirmier en psychiatrie – Quelles compétences attendues pour quel rôle ?
Télécharger l’appel à participation
Nouvelle étape : une enquête auprès d’infirmiers sous forme d’audit croisé
Le groupe est en train de finaliser le profil métier de l’infirmier en psychiatrie. La prochaine réunion du groupe de travail auront lieu à Voiron le 1er septembre 2017 de 10h à 16h
Dans les suites, un travail s’engagera sur le socle régional de formation d’adaptation à l’emploi pour les nouveaux professionnels.
Pour plus d’information ou pour participer
Contact : Michel NICOLAS – michel.nicolas@crmc-psy.fr
santé mentale – crmc psychiatrie – recherche en soins – pratiques – auvergne rhone alpes
Évolution des dispositifs et des métiers
Nos dispositifs évoluent et les rôles et compétences des professionnels au sein de ces dispositifs changent également. Un groupe de travail a élaboré une réflexion sur les missions du CATTP, sa place dans le parcours de soin et le rôle des professionnels.
Retrouvez ci dessous le document issu de cette réflexion :
Pour plus d’information ou pour faire part de vos commentaires :
Contact : Michel NICOLAS – michel.nicolas@crmc-psy.fr
santé mentale – crmc psychiatrie – recherche en soins – pratiques – auvergne rhone alpes
Coordination de parcours
La coordination de parcours est une fonction assez peu développée en psychiatrie en France. Pourtant elle offre des perspectives en terme de coopération renforcée des professionnels et d’insertion des usagers dans la cité. L’équipe du centre référent lyonnais de réhabilitation et de remédiation cognitive (CL3R) expérimente cette fonction de coordinateur de parcours en adaptant un modèle de case-management
Infirmières cliniciennes : l’expérience référence au sein des équipes
La clinique des vallées d’Annemasse a expérimenté l’intégration d’infirmières de coordination cliniciennes au sein de deux équipes. Spécialement formées à ce rôle, elles interviennent, complémentairement au cadre de santé, dans un rôle de coordination spécifiquement axé sur la prise en charge des patients et de manière transversale en tant que référence clinique pour les équipes sur les situations nécessitant davantage de réflexivité.